Six sports olympiques qui n’ont pas résisté à l’épreuve du temps – 2ème partie

Image
Bizarre Sports Sophie 2
5 minutes read
Et les montres que nous leur aurions dédiées

Les Jeux olympiques de Paris 2024 arrivant à grands pas, nous nous préparons à une grande couverture olympique en juillet et août. Pour commencer, nous avons pensé qu’il serait amusant de nous pencher sur quelques sports qui ont figuré parmi les disciplines olympiques, mais n’ont pas résisté à l’épreuve du temps, et sur les montres que nous leur aurions dédiées.

Nage sous l’eau

La compétition de nage sous l’eau combinait distance et apnée : les plongeurs marquaient deux points pour chaque mètre nagé sous l’eau (avec un maximum de 60 mètres autorisés) et un point pour chaque seconde passée sous l’eau. Le but était de parcourir les 60 mètres plus lentement que les autres. La discipline a été arrêtée car, comme elle se déroulait sous l’eau, elle n’avait pas beaucoup d’attrait pour les spectateurs.

Zenith Defy Extreme Diver

Avec son étanchéité à 600 m et son allure sportive, la Zenith Defy Extreme Diver convient à n’importe quel défi aquatique. Elle est logée dans un boîtier angulaire en titane, de 42,5 mm, doté d’une élégante lunette tournante en céramique bleue. Animée par le mouvement automatique El Primero 3620 SC disposant de 60 heures de réserve de marche, c’est pas seulement une montre fiable sous l’eau, mais aussi un modèle doté de l’indispensable « pouvoir de séduction sur les spectateurs ».

Zenith Defy Extreme Diver © Zenith
Zenith Defy Extreme Diver © Zenith

Saut en hauteur et saut en longueur équestres (1900)

Nous avons tous regardé le saut d’obstacles aux Jeux Olympiques, mais saviez-vous qu’en 1900, il existait aussi le saut en hauteur et le saut en longueur pour les chevaux ? Dans le saut en longueur, les chevaux franchissaient une rivière en prenant de l’élan sur un plan incliné que l’on éloignait de plus en plus. Malheureusement, il n'existe aucun enregistrement de ces épreuves qui n’ont été organisées qu’en 1900, mais le spectacle a dû être assez impressionnant.

Rolex Oyster Perpetual 41 mm

Pour ces épreuves équestres qui requièrent une montre alliant performance et élégance, quoi de mieux que la Rolex Oyster Perpetual 41 mm avec son cadran argenté et son bracelet Oyster ? Les cavaliers apprécieraient certainement le boîtier de 41 mm en Oystersteel de la marque, un alliage de haute performance extrêmement résistant à la corrosion, et le confortable bracelet Oyster qui ne les gênerait en rien pour maîtriser les rênes.

Rolex Oyster Perpetual 41mm © Rolex
Rolex Oyster Perpetual 41mm © Rolex

Tir à la corde (1900 – 1920)

Pour le tir à la corde qui a régulièrement figuré aux Jeux olympiques de 1900 à 1920, les pays étaient autorisés à inscrire plusieurs équipes appelées clubs, ce qui signifie qu’un pays pouvait remporter l’or, l’argent et le bronze ! C’est arrivé en 1904 pour les Etats-Unis et en 1908 pour le Royaume Uni.

Hublot Big Bang Unico Orange Ceramic

Il faut quelque chose de grand et d’audacieux pour le tir à la corde, alors pourquoi pas cette Hublot Big Bang Unico Orange Ceramic en 42 mm ? C’est une montre résistante aux chocs et aux rayures, qui permet aux athlètes de tirer à leur guise en toute tranquilité !

Hublot Big Bang Unico Orange Ceramic © Hublot
Hublot Big Bang Unico Orange Ceramic © Hublot

Plongeon en longueur

Dans cette discipline, les concurrents se lançaient d’une plate-forme à 45,72 cm au-dessus de l’eau. Le plongeur devait glisser visage vers le bas pendant 60 secondes, sans utiliser ses bras ou ses jambes. Cette compétition a été abandonnée parce qu’elle a été jugée « pas du tout sportive » ! Le record du monde du plongeon en longueur est pourtant impressionnant, de 19,05 mètres. Il a été réalisé par le nageur américain William Dickey en 1904 et il tient encore aujourd’hui.

Ralf Tech Beast Electric « Original Black »

Pour cette discipline, nous avons besoin d’une montre de plongée qui apporte une touche de « décontraction » aux participants, alors pourquoi pas cette Ralf Tech Beast Electric Original Black ? Elle est étanche à 3000 mètres et elle est pourvue d’un boîtier en acier traité PVD noir. Voilà une montre qui vous donnera une allure sportive même si vous ne bougez pas !

Ralf Tech Beast Electric “Original Black” © Ralf Tech
Ralf Tech Beast Electric “Original Black” © Ralf Tech

Croquet

Comme le saut en hauteur et le saut en longueur équestres, le croquet n’a figuré qu’aux Jeux olympiques de Paris en 1900. C’était assurément une année d’innovation pour le sport français ! Les Français ont gagné toutes les épreuves de croquet, pas seulement parce qu’ils avaient un talent naturel pour ce sport, mais parce que la plupart des équipes étaient françaises ! Autre fait amusant : ce fut le premier sport des Jeux olympiques à accepter la participation des femmes.

Trilobe Les Matinaux L’Heure Exquise

Ici, nous avons choisi une marque française, bien sûr, et une montre unisexe pour refléter le mélange des sexes visionnaire. Lancé il y a quelques mois, le modèle Les Matinaux L’Heure Exquise de Trilobe arbore une phase de lune en plus des anneaux mobiles emblématiques de la marque qui indiquent l’heure. Il existe six éditions, toutes limitées à 100 exemplaires. Chaque joueur de croquet peut donc choisir sa couleur !

Trilobe Les Matinaux L’Heure Exquise © Trilobe
Trilobe Les Matinaux L’Heure Exquise © Trilobe

Tonte de caniches (1900)

Il y a une sixième épreuve qui mérite d’être mentionnée, même si ce n’était pas une discipline olympique officielle : la tonte de caniches. Pour ce sport, 128 concurrents ont tondu des caniches devant une foule de 6'000 spectateurs dans le bois de Boulogne, l’objectif étant de tondre un maximum de caniches en deux heures. C’est Avril Lafoule qui a remporté la victoire, avec 17 caniches tondus.

Reservoir Blake & Mortimer « By Jove »

Comme le caniche est le chien national en France, une montre de marque française est obligatoire. Il faut en outre qu’elle reflète le côté amusant qu’il y a à vouloir associer une montre à une telle épreuve ! Alors, nous avons opté pour la Comic Series de Reservoir, en particulier la montre Blake & Mortimer « By Jove » qui présente le scientifique britannique Philip Mortimer et son fidèle ami le capitaine Blake sur le cadran. Malheureusement, pas de caniche dans la collection. Cette association allait forcément être un peu tirée par les cheveux ! Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à me contacter : sophie.furley@worldtempus.com!

Reservoir Blake & Mortimer “By Jove!” © Reservoir
Reservoir Blake & Mortimer “By Jove!” © Reservoir

Découvrez des sports olympiques encore plus bizarres dans le premier épisode de notre série.