Paris n’aura pas été tendre avec Jaquet Droz : 24 centimètres de neige en 24 heures, 17° C perdus en une nuit. La Chaux-de-Fonds est rompue à l’exercice. La Ville Lumière, beaucoup moins... Ce 22 novembre, à Paris, il aura fallu la chaleur humaine de 250 invités au Grand Palais pour réchauffer les cœurs et l’immense verrière de 1897, à peine rouverte après 18 mois de travaux. Et surtout l’amitié de l’un des plus grands horlogers suisses avec l’une des icônes de la mode française : Jaquet Droz et Chantal Thomass.

Chapitre clos
L’union de leurs talents n’était pas la plus évidente. Mais depuis qu’Alain Delamuraz a repris les rênes du vénérable automatier-horloger, le tourbillon créatif qui en émane affole le microcosme des collectionneurs. Jaquet Droz ne réalise plus que des pièces uniques pour des clients uniques. La maison ne se refuse aucune excentricité. Elle rappelle avec justesse que Pierre Jaquet-Droz était déjà, en son temps, un remarquable visionnaire. L’homme commerçait avec les empires les plus lointains. Il a posé les bases médicales des prothèses, développé des designs d’une étonnante actualité (la Grande Seconde) et produit des automates qui, 250 ans plus tard, fonctionnent encore à merveille. Son héritage est colossal, mais n’en reste pas moins ce qu’il est : un héritage. Pour Alain Delamuraz, un chapitre clos dont la suite doit être écrite avec la même fougue exploratoire.
Icône 8.0
À Paris, il en a trempé la plume dans ce rouge brillant cher à Chantal Thomass. À 77 ans, la créatrice reste d’une épatante fraîcheur. L’œil pétillant, elle a narré devant une assemblée conquise son implication totale dans la naissance de son automate « La Ronde des Baisers ». Visite sur place, choix des tons, de l’architecture du cadran, passage à l’établi, suivi du projet à distance grâce au Studio 8 immersif proposé par Jaquet Droz à ses clients : Chantal Thomass a navigué avec grâce et habileté dans le vaste dispositif créatif que l’atelier suisse propose à tous ses clients. Preuve en est, au passage, qu’il n’y a nul besoin d’être expert en horlogerie pour réaliser avec Jaquet Droz son garde-temps sur mesure.

Attraction minérale
De mesure, Chantal Thomass n’en a pourtant fait qu’un usage modéré. Sa « Ronde des Baisers » est un vertigineux automate dont le cœur est un damier 3D minéral. Une marqueterie de cubes d’onyx noir et d’opale blanche, lovés au cœur d’une spirale de diamants sertis neige, radieuse queue de comète ponctuée de lèvres charnues et pimpantes sur fond noir. Une simple pression sur le poussoir à 3h lance l’animation : le disque extérieur effectue alors une révolution en 30 secondes, pour un maximum de 4 minutes (soit 8 tours), que l’on peut déclencher ou stopper à la demande en rappuyant sur le même poussoir.

Tout public
Le public réuni au Grand Palais était au diapason de l’aura de Chantal Thomass. Blogueurs et influenceurs conversaient avec des clients finaux, des journalistes de médias internationaux. Avec le retour en grâce des années 80 et 90, l’icône Thomass redevient une gloire auprès de générations...de 40 ans ses cadettes ! Jaquet Droz et Chantal Thomass incarnent une élégance pop et intemporelle, toujours joyeuse, fidèle à ses codes. Plus qu’un style, un état d’esprit. Plus que des marques, des signatures.